Galerie 2010

Voici la sélection du mois de JANVIER

LES GEANTS DE LA ROUTE

Tout d’abord, chers amis et passionnés des murs peints, permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux. Que 2010 vous apporte joie, santé, bonheur.
Pour cette quatrième année, je consacrerai un mois sur deux, mes rubriques à ceux que j’ai baptisés, « Les Géants de la Route ». Ceux que l’on retrouve un peu partout en France.
Donc à tout seigneur, tout honneur, commençons par une série de Dubonnet, qui incontestablement est le numéro un du mur peint publicitaire.

Avant cela un petit rappel historique.
C’est en 1846 que Joseph Dubonnet, met au point son apéritif au quinquina.
En 1894, Lise Fleuron comédienne de théâtre sera immortalisée sur affiche par Jules Chéret et deviendra « la femme au chat Dubonnet ». A l’époque plusieurs millions de bouteilles sont vendues chaque année.  Cassandre le célèbre graphiste redonnera en 1932, un coup de jeunesse à la marque avec son slogan « Dubo, Dubon, Dubonnet ».

 

RENNES (35)
Un des plus grands, sinon le plus grand Dubonnet encore visible en France. Il est situé place sainte Anne à Rennes. Mesurant plusieurs centaines de M2,on peut y voir également des publicités des marques Byrrh et Ripolin

AUPS (83)
Ce Dubonnet situé dans un village du haut Var a conservé son bleu intense

BRIGNOLES (83)
Parfois Dubonnet s’égarait des routes pour s’inviter dans les centres ville, comme ici à Brignoles non loin de l’église. Pour les passionnés, se trouve juste en dessous une très belle publicité des « Savons la Roue »

CUSSY LES FORGES (89)
Un brin défraîchie mais voici encore une version avec un seul N. J’attends toujours un éclaircissement de la part d’un internaute !!!!

GUILLESTRE (05)
Un petit dernier pour la route trouvé à Guillestre, entre noël et le jour de l’an grâce aux précieux conseils d’un passionné des murs peints ; Ulrich Henke. Malgré que ce dubonnet soit amputé de son T , quel bel état de conservation. Observez par rapport à ma taille la hauteur. Du D.

ARNAY LE DUC (21)
Et ici pour conclure, une version en rouge assez bien conservée.


 

Voici la sélection du mois de Fevrier

Anne Françoise, l’ambassadrice des murs peints,

Ce mois ci j’ai décidé de mettre en avant le travail d’une amie qui m’est très chère. Le terme « ambassadrice » est  celui qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai rencontré Anne –Françoise. Il faut dire que j’ai été de suite sous le charme lors de notre première rencontre. Je vous propose donc pour cette rubrique de février une sélection de photos,  par Anne-Françoise Tixier. A souligner qu’Anne- Françoise a collaboré à l’ouvrage « Anciennes Publicités Murales » réalisé par Marc Combier.

ATLANTIC (Autreville 02)
Toujours craquants nos petits matelots de la marque Atlantic, fabricant d’appareils ménagers.

CEP VERMEIL (Nivolas Vermelle 38)
Magnifique publicité de cette bouteille sabrée de la marque Cep Vermeil. Cette entreprise a vu le jour dans la région lyonnaise et était spécialisée dans les alcools et spiritueux.

GRAPPE (Saint Thibery 34)
Difficile d’identifier cette publicité. Ce que l’on peut dire c’est que le soleil du Languedoc vient la caresser d’une belle lumière.

SIMCA (Déols 36)
La marque Simca avait pris comme emblème une hirondelle avec le slogan suivant « un appétit d’oiseau » synonyme bien sûr de faible consommation.
On gardera le souvenir de sa célèbre Aronde lancée en 1951 et plus récemment des Simca 1000, Rallyes 1 puis 2. Avant sa dilution dans le groupe PSA, Chrysler et Talbot auront été associés à Simca.

TOINETTE (Roanne 42)
Amusant mélange d’Olive (la femme de Popeye) et de notre bonne mère Denis, cette Toinette de Roanne


Voici la sélection du mois de Mars

LES GEANTS DE LA ROUTE (2)

Ce mois ci je vous propose la saga de la marque Byrrh. En plus de photos de murs peints, c’est une immersion dans leur chai situé à Thuir (66) que je vous fais découvrir.
Les frères Violet, marchands d’étoffe ambulants décident de se fixer à Thuir. En 1860, soucieux de se développer, ils mettent au point leur apéritif.
Une juxtaposition hasardeuse des caractères servant à référencer leurs tissus donnera naissance à la marque BYRRH. En 1935 les héritiers feront construire la plus grande cuve en chêne au monde, avec une contenance de plus d’un million de litres.

AIX EN PROVENCE(13)

THUIR (66)

LARAGNE (05)

LE PERCY (38)

SAINT CLEMENT SUR DURANCE (05)

Nous voici devant la fameuse cuve. Sa construction a tout de même duré quinze ans, de 1935 à 1950. Quelques chiffres : poids à vide 100 tonnes, hauteur 10 mètres, Diamètre 12 mètres.

Si aujourd’hui plus aucun train de marchandise ne transite par Thuir, demeure tout de même cette magnifique charpente métallique réalisée à la fin du XIX siècle par les ateliers Eiffel.

Ce magnifique Kiosque de vente tout en bois précieux et orné d’or avait été spécialement créé pour l’exposition Franco-Russe à Moscou en 1891 organisée à l’initiative d’industriels français. A l’origine il était surmonté par une mappemonde. Symbole sans doute de conquête mondiale. On peut y voir par là l’ambition débordante de la maison Byrrh et considérer que ces marques d’apéritifs étaient les start-up de l’époque.

On peut voir dans la cave de nombreuses photos des véhicules siglés aux couleurs de la marque et qui devaient sillonner les routes de France pour desservir tous les points de vente.


Voici la sélection du mois d'Avril

PALIMPSESTES

Un palimpseste était un parchemin sur lequel on avait gratté ou lavé l’ancienne écriture pour écrire un nouveau texte. Pour ce mois d’avril je vous propose une série de murs que l’on a peints et repeints et dont avec le temps on voit réapparaître les premières écritures. On obtient ainsi de curieux mélanges qui laissent libre court à mon imagination. Cela ne déplaira pas à mon ami Marc Combier auteur des ouvrages « anciennes publicités murales » et « typos en liberté ». Soulignons que son guide «les bonnes tables à petit prix » vient d’être élu meilleur ouvrage charitable de l’année à l’occasion du salon Paris cookbook fair.
Bravo Marc pour cette distinction.

VALENTINE (Les Egats 38)
Valentine Total est le nom de l’héroïne de la prochaine série de TF1. Alors voilà l’histoire se passe pendant…. Oh puis après tout si je vous la raconte cela n’aura plus d’intérêt.

SUZE EVIAN Portes les Valence 26)
Cette boisson fera fureur pour la saison d’été 2010. Les publicitaires commencent déjà a nous la vendre.

FRIGECO (Neulise 42)
On se souvient tous de l’acteur franco-italien Frigéco Dubonnet. Dommage qu’il soit disparu prématurément. Un destin à la James Dean en somme.

JAMBON JAMBON (La Saulce 05)
Vous n’allez pas me croire mes chers amis, mais c’est cette publicité qui a inspiré le réalisateur espagnol Juan José Bigas Luna pour le titre de son film « jamon jamon » avec la belle Pénélope Cruz. Si si je vous le jure.

ATLANTIC (Saint Peray 07)
Nous avons tous gardé en mémoire les exploits du célèbre cuirassé « Atlantic Quinquina » qui pendant la seconde guerre mondiale a coulé de nombreux navires allemands.

LE CHAT (Saint Gervans 07)
Vous connaissiez tous Félix le chat. Et bien saviez-vous qu’il avait un frère. Je vous présente donc Raphaël le chat.


 

Voici la sélection du mois de Mai

Les Géants de la Route ( 3)

SUD-AVIATION

Véritable ancêtre d’ EADS, Sud-Aviation est le fruit d’une fusion entre la « SNCASO » et la « SNCASE » autrement dit la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest et du Sud-Est. Dans les années 50, il s’était lancé dans la fabrication d’appareils ménagers avec un slogan imparable « la technique aviation à votre service ». Forcément, des appareils ménagers fabriqués par un constructeur d’avions, quel meilleur gage de robustesse et fiabilité !!! Sud-Aviation a produit entre autres Caravelle, Concorde, Alouette, Puma…..

TELEAVIA et FRIGEAVIA - Amilly (45)

FRIGEAVIA et GIRAVIA - BAGNOLS sur CEZE (30)

FRIGEAVIA - LE LUC (83)

TELEAVIA et FRIGEAVIA - ROANNE (42)


 

Voici la sélection du mois de Juin

« Quand les villes s’invitent au bal »

Facile aujourd’hui me direz vous de choisir une destination de rêve. Quelques clics sur internet, ou bien encore feuilleter la dernière pub trouvée dans la boite à lettres.
Mais pensez un peu à l’époque fallait  bien inciter l’automobiliste à faire un petit crochet par la ville dont le tracé n’était pas situé sur axe principal comme la RN 7 ou bien sa consœur la RN 6, empruntées par les flots de vacanciers. Les plus nostalgiques diront que c’était une époque ou l’on prenait le temps, oui le temps de faire une halte « touristico culturelle » pour visiter le palais des papes ou bien quelques vestiges romains avant de gagner la côte d’azur.
En ce sens je les rejoins, moi qui toujours en recherche de vénérables publicités, n’emprunte plus les autoroutes et évite les déviations !!!!

AVIGNON (Col de la république 07/42)
Célèbre pour son pont, ses remparts et son majestueux palais. Siège de la papauté de 1307 à 1376, Avignon aura accueilli pas moins de 7 papes. Aujourd’hui on y vient également en nombre durant le mois de juillet pour son festival créé en 1947 par Jean Vilar. Notez au passage que cette réclame avait été commandée par le syndicat d’initiative d’Avignon. Il y a fort longtemps que cette structure c’est transformée en office de tourisme. Si quelqu’un connaît la date de ce changement cela me permettrait de dater cette pub.

NIMES (Loriol 26)
Préfecture du Gard, Nîmes située entre Cévennes et Camargue fut l’une des plus belles cités de la Gaule romaine. Si elle en a gardé des joyaux comme les arènes et la Maison carrée, elle a aussi conservé dans ses armes le crocodile, symbole de la toute puissance romaine.

ARLES (Sorgues 84)
Peut être pour se démarquer de sa consœur gardoise, bien que possédant de magnifiques arènes de l’époque Gallo romaine, Arles a préféré mettre en avant la pittoresque Camargue, classée aujourd’hui Parc Naturel Régional. Signalons comme Avignon sa proximité d’avec le Rhône. Cet atout majeur qui parfois, par ces caprices crée des désagréments, aura contribué a leur développement.

AUTUN
Bien que située au cœur de la Bourgogne, la ville d’Autun possède de très beaux vestiges romains. L’industrie du bois, la société Dim mais aussi le lycée militaire autant de symboles qui en auront fait sa renommée.

MARSEILLE (Entrevaux 04)
A l’instar de Bordeaux et Lyon, Marseille avait aussi sa foire internationale. Grâce à ces publicités elle pouvait jouir toute au long de l’année d’une notoriété nationale. En effet j’ai retrouvé des photos d’archives faisant état d’une réclame peinte à la sortie de Nevers sur la RN 7.


 

Voici la sélection du mois de Juillet

LES GEANTS DE LA ROUTE 4

SAINT RAPHAEL

En 1830 à Lyon, Adhémar Juppet, pharmacien de son état succombe à la mode du quinquina. Il déploie  une telle ardeur pour mettre au point sa formule qu’il en perd la vue. Se souvenant d’un passage dans la bible, dans lequel l’archange Raphaël soigne Tobie atteint de cécité, il fait alors le vœu en cas de guérison de baptiser sa boisson du nom de l'archange. Il faut bien croire que le miracle à eu lieu. Conseil d’ami, en cas de problème de vue, mieux vaut consulter un ophtalmologiste ! ! ! ! Au plus fort de son activité Saint Raphaël comptera jusqu’à 120.000 m2 de murs peints sur tout le territoire. Quand à l’histoire de son logo, la marque avait décidé de mettre en avant ceux qui servaient le produit, c’est à dire deux garçons de café. Blanc et rouge, couleurs de la boisson. Un petit chauve, brin bedonnant ; l’autre grand, élancé, houppette au vent. Ainsi toutes les couches de la société, étaient représentées dans ces personnages.

LATOUR DE CAROL ( 66 )
A une époque la marque nous offrait cette version avec la mise en avant de sa bouteille très caractérisée.

 

ARLES ( 13)
Saint Raphaël dans sa version ultime revisité par le graphiste Charles Loupot.

 

AVERMES ( 03)
Dans les années 30, comme on peut le lire au bas de cette publicité, « La Générale Publicité » se chargeait de trouver des emplacements pour Saint Raphaël.


 

Voici la sélection du mois d'Août

LES STADES

Alors que notre championnat de Ligue 1 va reprendre ses droits ; nous éviterons de parler de la calamiteuse prestation de notre équipe nationale à la coupe du monde, sportive et morale je précise, intéressons-nous en ce mois d’août, à la publicité dans les stades. Si aujourd’hui les panneaux lumineux L.E.D « Diode Electro Luminescente »  permettent de dérouler de nombreux messages sur un seul et même support, naguère panneaux et murs régnaient en maître dans les stades. Ils gardent en mémoire la clameur des exploits du temps passé ! ! ! Dans l’ancien stade Louis 2 de Monaco se trouvait sur un mur adossé au but une gigantesque publicité de la marque Saint-Raphaël. Fouillez un peu sur le site www.ina.fr  vous pourrez la voir.

BATTERIE
Monumentale publicité pour les batteries Clemco visible depuis la nationale 7 à l'entrée d' Orange

MEUBLE
Toujours à Orange au stade Marcel Clapier ou à sa belle époque le SCO à flirté avec la deuxième division.

REPICHET / MIROITERIE VAUCLUSIENNE
Dans les allées du municipal à Carpentras

CITROEN
J' ai le souvenir d'un temps ou tout le mur d'enceinte du stade était couvert de publicité. Aujourd'hui il vient d'être réaménagé et sert aux étudiants de la cité scolaire Jean-Henri Fabre.

STADE
Entrée du stade de Carpentras. A l'époque on l'appelait communément « le municipal ». Le grand Roger Piantoni y avait foulé la pelouse en finissant sa carrière dans la capitale du Comtat Venaissin. Il avait ouvert dans le centre ville un magasin de sport.


Voici la sélection du mois de Septembre

LA COSTA BRAVA

J’avoue, il n’est pas original d’aller passer ses vacances sur la Costa Brava. C’est noir de monde, car on y pratique un tourisme de masse et il y fait très chaud en cette période.
Mais bon, quand on n’a rien organisé pour les congés, ce n’est pas très loin du Vaucluse et ça dépayse vraiment. Puis, c’est une manière de rendre hommage à ce pays qui possède de grands champions, avec les Alonso, Nadal, Contador et autres footballeurs récemment auréolés d’un titre mondial. Voilà de grands sportifs, qui par leur performance, redonnent le moral au peuple ibérique.  Bonne rentrée à tous et viva Espana.

MARIVENT
Sobre mais efficacité garantie, pour cette publicité vantant un programme immobilier à Roses.

BANESTO
Peinture murale du nom de l'ancienne équipe de Miguel Indurain, quintuple vainqueur du tour de France.

CHANGE
Du temps des pesetas. Complètement obsolète, mais toujours là.

CENTRE COMERCIAL
Fraîchement exécutée, signalant supermarché et restaurant. A la Junquera, arrêt obligatoire avant la frontière, pour faire des affaires.

Frontière / SNCF
Sur la Côte Vermeille, encore en France à Cerbères. Dernier village avant un petit poste frontière, aux allures fantomatiques.


 

Voici la sélection du mois d'Octobre

Vendanges tardives, mais de qualité ! ! ! ! ! ! ! !

L’année dernière, à cette époque environ je vous proposais une sélection, avec de la bonne piquette.
Cette année voici donc pour ma chronique d’octobre une sélection des plus grands crus.
Je vous emmène de la Bourgogne en passant par la vallée du Rhône jusque dans les Pyrénées Orientales.

CAVES SAINT-PIERRE (Chateauneuf du Pape 84)
Les Caves Saint-Pierre, avec en toile de fond les vestiges du château construit par le pape Jean XXII, qui servira de résidence d'été au souverain pontife.

SANTENAY (Saint-Aubin 21)
Le vignoble de Santenay s'étend sur 300 hectares dont 140 en premier cru.

CHASSAGNE MONTRACHET (Saint-Aubin 21)
L'appellation est située dans la Côte de Beaune. Elle est surtout réputée pour son vin blanc dont la production est de 60% de l'ensemble du vignoble. Observons au passage le rafraîchissement de la publicité par l'atelier Decosne.

DOMAINE SAINT-JEAN (Travaillan 84)
Fondé en 1936 par Gabriel Meffre. Le domaine est un des plus important de la vallée du Rhône. Cette publicité a été réalisée à la fin des années 60 par la maison Alter d'Avignon dans laquelle exerçait Claude Combe (source) alors tout jeune apprenti.

CELLIER DES TEMPLIERS (Cerbères 66)
Célèbre pour son vin doux naturel, l'appellation produit par ailleurs d'excellents vins. Le vignoble cultivé en terrasse se situe sur 4 communes : Banuyls, Port Vendres, Collioure et Cerbères ou se trouve cette publicité du Cellier des Templiers avec en arrière plan la Méditerranée sur laquelle voguent deux petits voiliers.


Voici la sélection du mois de Novembre

TOUSSAINT  « 3 »

Malheureusement je n’ai que l’embarras du choix pour ma chronique de novembre dédiée à celles que l’on ne verra plus. Alors mettons les une dernière fois à l’honneur. Et cette année c’est une belle promotion tombée aux champs des pelleteuses et ravaleurs de façade.

 

ESSO ( Noves 13 )
Ici le propriétaire a fait exécuter un beau ravalement de l'ensemble de la propriété sur laquelle était peinte cette publicité de la marque « esso », prononciation phonétique des initiales de la Standard Oil appartenant au magnat du pétrole, le célèbre Rockfeller. Tant pis pour l'automobiliste étourdi ; il faut dire que l'on a considérablement augmenté la capacité des réservoirs et réduit la consommation des véhicules. Cela dispense l'automobiliste d'avoir l'œil rivé sur sa jauge.

 

PUGLIESI ( Carpentras 84 )
Une mutuelle d'assurance a investit les locaux de cette ancienne carrosserie située à proximité de la gare routière de Carpentras.

GARAGE CHIRON ( Carpentras 84 )
Ici pas de pelleteuse, ni ravalement, pas même un digne coup de peinture. Juste un mauvais coup de rouleau pour venir couvrir les lettres. Je me demande ce qu'avait fait cette réclame à qui on avait déjà déposé devant un container pour mériter une si triste fin.

FLOREOIL ( Mondragon 84)
J'ai photographié je ne sais combien de fois cette façade d'un garage à l'abandon sur la RN 7. Ce jour là la lumière était éclatante, le fort mistral avait balayé le ciel azur de tous nuages, le soleil venait caresser le beau jaune patiné par le temps. Lorsque on me posais la question à savoir quelle publicité je préférais dans le nombre que j'avais mis en boîte, je répondais avec un brin de malice, mais aussi de sincérité ; la prochaine que je trouverais ! ! ! Mais j'avais vraiment un faible pour celle-ci. Je redoutais le jour ou elle ne serait plus là. Voilà c'est fait le terrain est propre, bien nivelé, dans l'attente sans doute d'y voir pousser un immeuble.

AUBERGE ( Malaucène 84 )
Un beau travail de peinture plus un magnifique panneau avec des lettres bien propres, découpées avec la précision chirurgicale d'un D.A.O, comprenez par là, découpe assistée par ordinateur est venu recouvrir cette publicité vantant les mérites de l'auberge « Le Groseau » ; véritable havre de paix et de fraîcheur sur les routes du Ventoux. Cette publicité avait été réalisée il y a une trentaine d'années par l'atelier Maurice Lubac de Pernes les Fontaines .


 

Voici la sélection du mois de Décembre

CADEAUX DE NOEL

Mes chers amis, voici une nouvelle année qui se termine et avec une 47 éme chronique ; que le temps passe vite, il faut dire que c’est un tel plaisir. Alors en guise de cadeaux de Noël je vous offre la route Nationale 6 que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques temps de cela.
Elle reliait Paris jusqu’à la frontière italienne après le col du Mont-Cenis, pour une longueur de 733 km. On la considérait comme la sœur de la Nationale 7. Si elle en n’avait pas le même attrait pour les annonceurs on y trouve  quelques pépites que je vous livre.
Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles chroniques.

 

KODAK ( Arnay le Duc 21)

 

SALOPETTE ( Auxerre 89 )

VASLIN ( La Chapelle de Guinchay 71 )

COINTREAU ( Lacanche 21 )

SEMELLE CUIR ( Lucy sur Cure 89 )

 

UN BON CAFE ( Lucy sur Cure 89 )

TOTAL ( Saint Aubin 71 )

 

RASUREL ( Saint Aubin 71 )

LE SAUVAGE ( Sennecey le Grand 71 )

MOREUIL ( Villevallier 89 )