Imprimer

Galerie 2009

Voici la sélection du mois de Janvier

EAUX ET THERMALISMES

Pour éliminer les excès des fêtes, carburez à l’eau.
Et si vous le pouvez, offrez vous une cure. Voici quelques destinations.
Que 2009 apporte à tous santé, bonheur et prospérité.

Copyright Photos : Stéphane Mallet

VITTEL ( Brignoles 83 )

Buvez, éliminez. Pas en buvant du soda. En 1854, Louis Bouloumié met en lumière les bienfaits de l’eau de Vittel. Paradoxe de cette réclame, elle se trouve sur le mur d’une cave coopérative vinicole ! ! !

PERRIER ( Aguessac 12 )

Perrier c’est toujours fou. Eau issue des thermes de Vergèze près de Nîmes. Les romains qui avaient envahi la région en y laissant des joyaux d’architecture, pont du Gard, arènes, maison carrée, appréciaient déjà les vertus.

EVIAN ( Porte les Valence 26 )

En 1794 le marquis de Lessert voit sa santé s’améliorer en buvant l’eau de la source d’un dénommé Cachat. Elle prendra plus tard le nom « Eau d’Evian Source Cachat ». A ne pas la mélanger avec la Suze, comme on peut le voir sur cette publicité.
Quoi que entre la station du rein (Evian) et l’amie de l’estomac (Suze)

VALS ( Costaros 43 )

L’existence du thermalisme à Vals, remonte au 17 ème siècle. La station est spécialisée dans le traitement du diabète et les troubles digestifs. A voir la source qui jaillit dans le parc toutes les six heures.


Voici la sélection du mois de Février

C’est toujours les Soldes  aux « Murs Réclament ».
 Deux pubs pour le prix d’une !!!!

Copyright Photos : Stéphane Mallet

 

Suze et Funel 
(Saint Julien en Beauchêne 05 / RN 75)
deux pubs pour le prix d’une !!!!

Rasurel et la bière Rinck
(Lissieu 69 / RN 6)
 deux pubs pour le prix d’une !!!!

 Peugeot, Simca, Hôtel des Alpes
(Pontaix 26 / RN 93)
 trois pubs pour le prix d’une !!!!

Notre meilleure affaire du mois,  il y en a pour tout le monde !!! 
Notez la date en dessous du mot « de cylindres » 19/2/37  ! ! ! !
(environs d’ANNOT 04  /  RN 202)


 Voici la sélection du mois de Mars

REBOUL & GUILBERT

Affiches REBOUL & GUILBERT Avignon, telle était la signature de cette agence spécialisée au début du 20 ème siècle dans l’affiche peinte. Profitant de l’engouement du mur peint, elle se consacrera à la commercialisation d’emplacement publicitaire.
Son rayon d’action s’inscrivait dans un delta, Lyon, Perpignan, Nice. Forte de sa renommée l’agence Reboul & Guilbert sera achetée dans les années 60 par le groupe  « Avenir Publicité », mais son nom restera toujours  associé à celui de son acquéreur.

Copyright Photos : Stéphane Mallet

AZUR ( Le Pouzin 07)

Avant d'être racheté par Total dans les années 60
la marque Azur etait numéro 1 avec 12000 stations sur tout le territoire..

COTES DU RHONE ( Chateauneuf sur Rhône 26 )

Cette publicité était très présente tout le long de la route nationale 7.
Bien peu sont dans l’état de conservation de celle ci. Donc ne boudons notre plaisir.

NOILLY PRAT ( Vals les Bains 07 )

Créé à Marseillan dans les années 1850, le Noilly Prat est utilisé aujourd’hui en cuisine
pour agrémenter une sauce. Il accompagne merveilleusement saint jacques et saumon

INTERMARCHE ( Les Beaumettes 84 )

En observant le logo, on peut se rendre compte qu’à cette époque  intermarché, n’était pas encore
« les mousquetaires de la distribution ».
On peut considérer comme collector cette publicité.
Dommage qu’aujourd’hui elle soit dégradée par des tags.


Voici la sélection du mois d'Avril

PAQUES

Sans faire de connotation religieuse (voir la rubrique de novembre), rendons ce mois-ci hommage aux publicités, qui par l’action de passionnés, d’une collectivité ou bien encore de généreux un peu fous, ont connu une deuxième vie ou l’assurance de ne pas disparaître.
Une résurrection en somme.


Copyright Photos : Stéphane Mallet

CREME ECLIPSE (Montélimar 26)

Comme sa consœur du forum des cardeurs à Aix en Provence, cette publicité située sur la place du marché à Montélimar à été restaurée.

BIERE RUOMS (Mondragon 84)

Très belle publicité visible depuis la RN 7 à la hauteur de Mondragon. Petite bourgade de l’Ardèche, Ruoms était spécialisée jusqu’en 1967 dans la fabrication de la bière.

LE PETIT MARSEILLAIS (Carpentras 84)

Bien que propriété privée, par un arrêté du 21 février 1989, la municipalité de Carpentras a décidé de faire inscrire par la DRAC ; Direction  Régionale  des Affaires Culturelles, cette réclame. Elle bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques. Initiative dont d’autres villes devraient s’inspirer. A quand une restauration ? ? ? Pour info elle est située en face du palais de justice et je vous invite à venir la découvrir dans son intégralité.

CHOCOLAT MENIER (Roussillon 84)

Situé sur la RN 100, ce cabanon était voué à la démolition pour l’implantation d’un rond point. Un couple d’anglais, nouvellement installé dans la région, ne pouvant se résoudre à voir disparaître le cabanon, mais surtout la réclame peinte dessus, a tout simplement décidé de le sauver en le faisant démonter et remonter dans leur propriété. Difficile à imaginer, mais la face sur laquelle est peinte la publicité pèse 32 tonnes !!! On peut aujourd’hui la voir lorsque l’on emprunte la route qui mène à Roussillon, une fois traversé le village de Lumières.
En tous les cas, moi je dis « hat for this gesture »


 Voici la sélection du mois de Mai

LE FESTIVAL DE CANNES

Alors que l’on a déroulé le tapis rouge pour la montée des marches, que stars et starlettes ont envahis les palaces, que le quidam arpente la croisette à leur recherche, intéressons nous en ce mois de mai à la maison FUNEL . Créée en 1884 par Louis Funel artisan parfumeur, l’entreprise se spécialisera dans les parfums d’ambiance et désodorisants. Histoire peut-être de se démarquer des nombreux concurrents de la ville voisine de Grasse capitale mondiale des parfums. On trouvera nombre de ses réclames dans la partie sud de RN 7 et sur la RN 75. Remarquez qu’elles ont toutes le cartouche LUXOR, qui était un loueur d’emplacement publicitaire situé à Cannes. Si vous avez des infos à son sujet je suis preneur.

Copyright Photos : Stéphane Mallet

CANNES (06)

CASTELLANE (04)

LE MUY (83)

St JULIEN en BEAUCHENE (05)


 Voici la sélection du mois de Juin

UN TOUR A DEUX

Une année sabbatique que se sont octroyés Maryline et Renaud Girard pour effectuer un tour du monde, et ils ont bien eu raison de le faire ! ! ! En cours de route ils ont lancé un petit défi à tous leurs amis qui suivaient leur périple par le biais de leur blog http://untouradeux.over-blog.com (toujours visible et que je vous conseille de consulter). Vous imaginez que mon défi à été tout trouvé ; leur demander de prendre quelques photos de murs peints. Défi largement relevé avec des photos prises au Pérou et en Bolivie.
Un tour à deux pour revenir à Trois, je sais d’après la future grand-mère qui s’impatiente que l’heureux événement est pour les jours prochains, alors encore merci et toutes mes félicitations


Copyright Photos :Maryline et Renaud Girard

 

 

 

 

 


 

Voici la sélection du mois de Juillet

VACANCES EN TOUTE SECURITE

N’oubliez pas avant de partir en vacances de contrôler l’état de vos pneumatiques, de bien vérifier la pression. Bonnes vacances à tous les juillettistes. Ma destination la Corse.

ENGLEBERT ( Saint-Andiol 13 )
Société de pneumatique créée en Belgique en 1898 par Oscar Englebert. En 1966 l’entreprise prendra le nom d’Uniroyal-Englebert et en 1979 sera intégrée au groupe Continental. Hélas que va t’il en rester aujourd’hui. De 1950 à 1958 Englebert a fait les beaux jours de la formule 1

KLEBER-COLOMBES ( Orange 84 )
C’est en 1911 à Colombes que la première usine Kléber voit le jour.
A la fin de la 2ème guerre mondiale l’entreprise s’installe à Paris, avenue Kléber.
Elle prend alors le nom de Kléber-Colombes sous la forme graphique que l’on peut voir ci-contre.
A l’instar de son concurrent Michelin (bien peu présent sur les murs),
Kléber-Colombes éditera un guide touristique gastronome
 

TESSARO ( Saint Georges de Reinens 69 )
Publicité dont on ne retrouve aucune traces. L’entreprise Tessaro était basée à Villefranche sur Saône. Cette publicité est visible sur la route nationale 6

GOOD YEAR ( Avignon 84 )
Je n’invente rien, le nom du propriétaire de ce vendeur de pneus et dépositaire de la marque Good Year, situé dans un quartier d’Avignon était « Aimé PLA ». Combien de raillerie a t’il dû subir dans sa vie professionnelle!!!

 

Voici la sélection du mois d'Août

L’ILE DE BEAUTE

Certes, on ne va pas en Corse pour prendre en photo des vieilles publicités murales. On s’y rend en premier lieu pour la beauté des paysages et des plages. Néanmoins si on peut joindre l’utile à l’agréable, autant ne pas se priver. Mon espoir avant le départ était de trouver quelques murs peints pour pouvoir consacrer ma rubrique du mois d’août à la Corse. Je dois dire que je n’ai pas été déçu.
Un constat s’impose, et pour employer une expression insulaire « comme sur le continent » c’est la publicité Dubonnet qui est encore la plus visible sur les murs des maisons de Corse.

JOB BASTOS (Ajaccio – Aiacciu)
Très belle publicité peinte sur fond argenté (rappel de l’intérieur d’un paquet de cigarettes) d’une maison de garde barrière à la sortie d’Ajaccio. Les cigarettes Bastos étaient fabriquées à Furiani près de Bastia. L’autorisation de la culture du tabac et l’implantation du l’usine Job Bastos en 1920, avaient donné un fort élan économique à  ce village de haute Corse.

HOTEL NAPOLEON BONAPARTE (Corte – Corti)
Corte a connu son heure de gloire grâce à Pascal Paoli. Pourtant et malgré leur antagonisme, c’est une nouvelle fois l’empereur que l’on met en avant sur ce mur peint publicitaire pour l’hôtel Napoléon Bonaparte.

DUBONNET (Mezzavia – Mezavia)
Je demande au sympathique propriétaire du café sur lequel se trouve cette publicité peinte, l’autorisation de la photographier. Bien sûr, savez-vous quand a t’elle été peinte, oh la c’est le grand père qui avait donné son accord pour la peindre. Il y avait la même de l’autre côté, mais elle était très abîmée. Aussi quand nous avons refait la façade de l’établissement, en souvenir du grand père nous avons conservé celle-ci. Belle histoire non !!!

 

NICE MATIN (Corte – Corti)
Petit bonus. Surprenant de trouver une publicité du journal Nice Matin dans une région qui a su conserver ses spécificités, son patrimoine, sa culture. Sa présence est due sans doute au fait de son appartenance au groupe Hersant qui détient entre autre Var Matin et Corse Matin.


Notre profession et les choses ont changé d'une telle manière, puisque nous sommes rentrés dans l'ère du tout adhésif, tout numérique, qu'il m'a paru intéressant de fixer sur photos toutes ces vieilles publicités aux slogans bien désuets, mais ô combien empreints de nostalgie.
Un jour si l'on n'y prend pas garde, le temps et les hommes les feront disparaître les unes après les autres sans que l'on ne s'en aperçoive.
Cliquez avoir plus d'infos ou commander le livre


 

Voici la sélection du mois de Septembre

Septembre est le mois des vendanges.

Elles s’annoncent paraît-il relativement bonnes, bien que certaines régions aient été touchées par la grêle. Alors plongeons-nous quelques années  en arrière ou la quantité primait sur la qualité. On trouvait du rouge, du gros rouge qui tache, bon pour la daube et souvent synonyme de déchéance pour celui qui en abusait ! ! !

 MISTRAL (Le Luc 83)

KIRAVI (Marseille 13)
Les marques Kiravi et Margnat Village étaient distribuées par la S.V.F Société des Vins de France, qui aujourd’hui a fusionné avec la société Castel. Elles ont été supprimées de la gamme, la maison Castel jouant sur le marketing en mettant en avant des vins plus nobles.

VINS CARROUSEL (Rillieux la Pape 69)
Les vins Carrousel étaient originaires du Gard, semble t-il. Un panel de 44 maîtres dégustateurs étaient regroupés pour mettre en avant qu’en France, on produisait de l’excellent vin de table. Bigre ! ! !

PRADEL (Le Luc 83)
Peu d’informations de ces vins issus du vignoble varois mais sans doute de bien meilleure qualité que les marques citées ci-dessus. Distribuées sur des sites de vente en lignes, bien que je ne sois pas sûr que l’on parle des mêmes produits, ces publicités étaient très présentes dans la partie sud de la route nationale 7. On trouve parfois des objets « collector » : tire-bouchons, cendriers, etc… Qui eux sont authentiques ! ! ! !


 


Voici la sélection du mois d'OCTOBRE

LE FESTIVAL DE LA BIERE

Alors que les vendanges touchent à leur fin, que les grandes surfaces nous ont abreuvé avec leur « foire aux vins » je vous propose pour ce mois d’octobre un festival de la bière. Si aujourd’hui  les brasseries appartiennent à des multinationales, il était un temps ou l’on comptait de nombreux petits brasseurs indépendants. La ville de Lyon en est un bon exemple avec plus de trente brasseries en 1869 pour seulement 3 actuellement.

KRONENBOURG (Rives 38)
La marque Kronenbourg a été lancée en 1947. Son nom fait référence à un quartier de Strasbourg. En 1949, alors que tous ses concurrents vendent leurs bières en bouteilles d’un litre, Kronenbourg innove en lançant la fameuse canette de 33 cl. Les brasseries Kronenbourg font aujourd’hui partie de Carlsberg Group.

FRITZ LAUER (RN 86)
Le nom et la typographie donnaient à la marque Fritz Lauer une consonance germanique. Pourtant, comme sa consœur la bière Ruoms, elle était fabriquée en Ardèche.

BIERE ZENITH (Les Reys de la Saulce 26)
Issue d’une brasserie située à Marseille, on perd la trace de la bière Zénith. Comme nombre de ces marques disparues, on trouve des objets en vente sur internet, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

BIERE RINCK (Lissieu 69)
La bière Rinck crée par Georges Hoeffher, voit le jour à Lyon en 1860. On trouvait sur des plaques émaillées un pompier buvant une bière Rinck, avec le slogan suivant : « La bière Rinck éteint la soif ». Cette très belle peinture cohabite sur la RN 6 avec une publicité des vêtements Rhovyl Rasurel


 

Voici la sélection du mois de NOVEMBRE

TOUSSAINT 2

Rendons, en cette période de Toussaint un dernier hommage à celles qui nous ont quittées, que nous ne verrons plus, si ce n’est dans cette rubrique.

 VAFFIER (Carpentras 84)
C’est un concessionnaire représentant une marque nippone qui a investit les locaux de l’entreprise Vaffier. Cette entreprise était spécialisée dans le pesage et le réglage des balances et bascules. Elle était leader sur le secteur jusque dans les années 80

CHALON (Avignon 84)
Nous n’entendrons plus la voix de Chalon. Cette publicité peinte sur une façade située en haut de la place de l’horloge a été victime d’un sablage. Il faut dire que l’immeuble a été investit par la très chic maison Hermès.

 BYRRH (Le Percy 38)
Cette belle publicité de la marque BYRRH, située sur la RN 75 été recouverte par un enduit. J’aimais bien lorsque j’empruntais cette route voir cette réclame avec les Alpes en toile de fond.

 PEINTURE (Avignon 84)
J’avais suggéré à la propriétaire de cette façade située au 5 rue de la Petite Saunerie de ne rien faire avant d’entreprendre les travaux de rénovation. Hélas je n’est pas été entendu.

SAINT ANNE (Caromb 84)
Et là, c’est le propriétaire des murs, profitant du départ à la retraite du garagiste qui à transformé en appartement ce garage situé en centre ville. Avec sa fermeture c’est la fin d’une époque.


 

Voici la sélection du mois de DECEMBRE

CADEAUX DE NOEL

Hé oui mes chers amis je crois encore au père noël. En cette vieille de fin d’année, je vous propose une sélection de photos que mes proches, ceux qui savent la passion et l’intérêt que je porte pour nos respectables publicités peintes ont pris pour mon plaisir, et que je souhaite vous faire partager. Très bonnes fêtes à tous et un grand merci à mes photographes d’un jour et amis pour toujours ( ou la ne serai-je pas en train de devenir poète ! ! ! )

COUVOISIER (Cherbourg 50)
Très belle publicité du cognac Courvoisier, prise par Gisèle Parraud, dans le port de Cherbourg. Pourquoi l’effigie de l’empereur ; tout simplement parce que lors de son exil à Sainte Hélène, Napoléon avait emporté avec lui quelques barriques de ce cognac. Par la suite la marque en a fait son emblème.

MARTELL (Nord 59)
Continuons dans le cognac avec une photo prise par Viviane Rey (vivi pour les intimes) et Philippe Delelis, lors d’un séjour dans le Nord. Ce cognac avait été créé en 1715 par Jean Martell. Aujourd’hui comme nombreuse marque de spiritueux il appartient au groupe Pernod Ricard.

DUBONNET (Cornus 12)
Si on ne présente plus la marque Dubonnet, soulignons le merveilleux état de conservation de celle-ci prise par Jean-Marc Sagne dans son Aveyron natal qu’il faisait découvrir à Kini.

ATLANTIC (Miniac- Morvan 35)
Fini les boissons alcoolisées et passons aux appareils ménagers avec machine à laver et réfrigérateur Atlantic. Publicité peinte sur le granit breton cher à Fanfan et Nicole Bonnet. Notons au passage que le propriétaire des lieux ait profité en repeignant le portail, de rafraîchir cette réclame. Cela redonne un petit air de jeunesse à nos deux matelots symbole de la marque